La philosophie chiropratique est basée sur l’importance de la vision globale ou « holistique » de l’organisme avec comme pierre angulaire le système neurologique. Ce dernier dirige tout le système musculo-squelettique et est en contact avec les autres systèmes du corps humain. La santé d’un patient est vue au travers d’un triangle, nécessitant un équilibre de 3 grandes familles : structurelle, chimique et émotionnelle.
L’organisme est capable, de manière innée, de trouver un équilibre entre ces trois entités. Cependant, la vie de tous les jours peut affecter les différentes parties. A partir d’un certain moment, le corps n’arrive plus à mettre en place un assez grand nombre de systèmes tampons pour s’adapter à tous ces types d’agression : il y aura alors un déséquilibre. Il faut donc comprendre que les symptômes, la douleur en première ligne, ne sont que des signaux d’alarme de votre corps, témoins de ce dysfonctionnement. A contrario, il n’y a donc pas besoin d’avoir une douleur pour avoir un déséquilibre.
Le travail de votre chiropracteur est d’apporter un diagnostic précis, d’imaginer une prise en charge qui sera une alternative naturelle, spécifique, adaptée et sécuritaire avec comme objectif ultime le retour à une situation de bonne santé.